Retourner à la liste des projets
Therence Ferron Blog Japon Developpeur Web Projet

Blog au Japon

Le projet

Therence Ferron Pepe Developpement Web Angers

Durant l'été 2019, je suis parti 3 semaines en voyage au Japon. Avant le début du voyage, j'ai décidé de créer un blog pour pouvoir poster tous les jours des images et conter mes aventures aux gens qui suivaient mon voyage, en particulier des gens de ma famille.

Page d'accueil du projet blog japon de Thérence Ferron

Il fallait que je puisse poster des articles tous les jours, que je puisse poster des images, et mettre en forme le texte de l'article. Avoir un accès à un Back-office simple, dans lequel quelqu'un qui n'a jamais utilisé de BA puisse naviguer facilement.
Je voulais aussi intégrer une carte Google Map que j'avais préparée pour que chaque utilisateur puisse voir en détail quels lieux j'allais visiter. Enfin je souhaitais aussi avoir une page galerie, sur laquelle j'allais exposer les meilleurs clichés du voyage.

Page galerie du projet blog japon de Thérence Ferron

Développement

Pepe réalisé par Thérence Ferron sur Photoshop

Durant environ un mois, j'ai développé le site en PHP, en utilisant BootStrap (que je venais de découvrir en stage). J'ai décidé d'héberger le site avec un hébergeur gratuit, AlwaysData. Aujourd'hui le site n'est plus en ligne, mais il était disponible à cette adresse.

Page map du projet blog japon de Thérence Ferron

J'ai tenté de faire le back-office le plus simple possible, afin que n'importe qui puisse poster des articles facilement. J'ai aussi décidé de créer un système de compte (+ inscription/connexion), afin de pouvoir permettre aux gens qui visitent le site de poster des commentaires sous chaque article.

Page article du projet blog japon de Thérence Ferron

Résultat

Pepe réalisé par Thérence Ferron sur Photoshop

Durant 3 semaines nous avons posté chaque jour des articles, alimenté la galerie et reçu un bon nombre de commentaires sous nos articles. Seulement une personne a créé un compte (😭).

Page profil du projet blog japon de Thérence Ferron

Je vous mets en bonus quelques images du voyage.